Infrastructure

La réalisation des travaux s'appuie sur une infrastructure située à la Faculté des sciences (Département de physique) de l'Université de Sherbrooke comprenant :

• le local D2-1094-3 et le local D2-1110 sous environnement contrôlé ("salles propres");

• le local de diffraction des rayons-X (D2-1106);

• certains équipements hors salle-propre, comme les fours pour recuit thermique lent et le microscope acoustique

Infrastructure commune - Salles propres

Les salles propres du département de physique font partie de l’Infrastructure Matériaux et Dispositifs Quantiques (IMDQ). Elles offrent le milieu adéquat pour préparer les échantillons.  La pression positive du local et le contrôle des poussières dans le sas d’entrée assurent la propreté des lieux, d’où leur nom. On y réalise les opérations nécessaires pour déposer des contacts sur les échantillons : nettoyage, attaque chimique, évaporation de couches métalliques, mesure d’épaisseur du dépôt, lithographie et microsoudure. Les membres des équipes de recherche en physique et de certaines en génie électrique, en particulier les étudiants aux cycles supérieurs et les stagiaires, y effectuent leurs travaux sous la supervision des professionnels et techniciens.

Utilisation des équipements

Pour plus d’informations sur les appareils ou les services offerts, continuer votre visite du site web de l’IMDQ ou prenez contact avec le coordonnateur de l’IMDQ directement. Nous vous contacterons par la suite pour discuter de votre projet et vous assister dans le processus d’accès aux infrastructures.

Des équipements complémentaires sont également disponibles au sein de de l’Infrastructure Québécoise en Nanotechnologie (IQN).